Assurer un 4×4 pour faire du rallye en compétition

Posted on

En général, toutes les assurances que nous prenons, incluant les assurances autos, excluent formellement la pratique des sports dits « dangereux ». Le rallye et les autres sports automobiles sont toutes considérés comme des sports dangereux et donc ceux qui les pratiquent ne peuvent se qualifier pour des assurances autos normales. Certains assureurs normaux n’excluent pas spécifiquement les courses automobiles mais excluent les évènements listés dans les registres du gouvernement. En effets, tous les évènements impliquant des véhicules terrestres à moteur doivent être déclarés aux autorités. Les assureurs se servent de ce règlement pour exclure tous les évènements sportifs mécaniques de leurs contrats.

Ainsi, ceux qui veulent utiliser leurs 4X4 pour des événements sportifs doivent négocier des contrats d’assurances spéciaux auprès des assureurs. La contrainte est que les compagnies d’assurances normales rechignent souvent d’entrer dans de tels contrats. Dans ce cas, les participants des rallyes doivent avoir recours à des assureurs spécialisés.

Assureurs spécialisés 4×4 Rallye

Les assureurs spécialisés dans le domaine des véhicules de courses proposent leurs services aux équipes, aux propriétaires, aux loueurs de véhicules et tout autre détenteur de voiture participant à des courses sur circuit ou en rallye. Plusieurs options sont généralement proposées :

  • Couverture du risque de transport
  • Remboursement total en cas d’incendie
  • Couverture des frais de réparation (incluant la main d’œuvre) en cas de dommages survenus en compétition
  • Pertes et dommages matériels causés par un accident pendant la course (essais officiels, parcours de liaison, etc.)
  • La responsabilité civile du propriétaire et de l’organisateur est garantie pendant la course.


Photo par Alex Fuentes (Creative Commons)

Contrat d’assurance Rallye

Les assureurs proposent des produits sur une saison entière ou à la course, ce qui est très pratique pour ceux qui ne participent qu’occasionnellement à ce sport.
Quels sinistres sont exclus du contrat d’assurance 4X4 rallye ?

Typiquement les contrats d’assurances rallye excluent le vol. Les dégâts subis par les roues et les jantes sont aussi exclus du contrat. Certains assureurs n’acceptent pas non plus de couvrir des dommages subis pendant l’exécution des travaux mécaniques ou autres sur la voiture. Les frais d’expédition des pièces détachées sont aussi exclus. Et bien sur, l’usure normale n’est pas couverte.

Assurance compétitions officielles Rallye

La question de l’assurance pour des compétitions officielles est aussi de la responsabilité des organisateurs. Selon la loi, les organisateurs sont obligés de prévoir des formules d’assurance qu’ils doivent proposer aux participants. Les organisateurs ont aussi la responsabilité d’expliquer aux participants les risques liés à compétition mécanique et les avantages d’une bonne couverture. Tous les participants doivent être couverts par une assurance appropriée pour pouvoir participer à une course officielle.


Photo par Thibault Le Mer (Creative Commons)





3 Replies to “Assurer un 4×4 pour faire du rallye en compétition”

  1. Est-ce que le prix d’une assurance pour faire des Rallye en compétition en tant qu’occasion amateur est moins cher??? Merci de me répondre et bonne journée.

  2. Bonjour,

    Préparateurs de véhicules tout-terrain, nous nous lançons dans la location de 4×4 pour les rallyes féminins(roses des sables, gazelles…). Nous recherchons une compagnie susceptible de nous prendre en charge les véhicules sur ces périodes.

    Merci de me dire si vous faites ces prestations
    Cordialement
    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *