Assurer son auto quand on a été résilié par un assureur

Posted on

Avoir un contrat d’assurance auto résilié à l’improviste ne fait pas forcément la joie de nombreux automobilistes d’autant plus qu’avoir une assurance auto permet de rester légal aux yeux de la loi. Aussi, pour venir en aide à ces personnes résiliés par leur assureur, l’assurance auto pour résilié a été mise en place.

Causes de la résiliation d’un contrat d’assurance auto

Plusieurs facteurs dépendant ou non de la volonté de l’automobiliste peuvent amener son assureur à résilier son contrat d’assurance auto.

Résiliation assurance auto pour excès de sinistres

Lorsqu’une voiture est sujette à des sinistres tels que les accidents de routes, les...



assureurs peuvent décider de ne plus l’assurer. Être dans une telle situation n’attire d’ailleurs aucune assurance auto, toutefois, certaines assurances auto acceptent de prendre en charge ces clients dont l’indice de sinistralité est élevé. Ces assurances ont un nom : « assurances auto pour résilié »
Résiliation pour non-paiement de l’assurance

C’est le type de résiliation que l’on rencontre le plus. L’assuré n’arrive pas à régler ses primes d’assurance ou connaît des retards de paiement de plusieurs mois conduisant ainsi l’assurance à résilier son contrat d’assurance auto.

Résiliation assurance auto pour fausses déclarations

Lorsqu’un assuré fait une fausse déclaration ou oublie d’en informer son assurance auto d’un évènement en rapport avec son véhicule, son permis ou un sinistre survenu, si jamais la centrale de renseignement des compagnies d’assurances prend en compte de cette information, il y aura résiliation de l’assurance auto de l’assuré désigné.

Résiliation assurance auto pour retrait de permis

Le retrait de permis plus précisément des points du permis d’un automobiliste peut être à l’origine d’une résiliation de son contrat d’assurance auto. Ce retrait peut avoir plusieurs causes : l’alcool au volant, une violation des règles de conduite ou encore un retrait pour excès de vitesse.

L’assurance auto pour résilié

Ne pas avoir d’assurance auto valide peut conduire un assuré en prison. En effet, des sanctions existent pour les personnes n’ayant pas d’assurance. D’ailleurs, en raison de l’absence d’assurance, ces dernières violent la loi et risquent donc de contracter une amende voire une peine d’emprisonnement. Aussi, pour que les assurés touchés par la résiliation de contrat d’assurance puissent de nouveau circuler librement, les compagnies d’assurance ont mis en place une nouvelle forme d’assurance : l’assurance auto pour résilié. Grâce à cette assurance, l’assuré a non seulement le droit de conduire librement son auto, mais peut également bénéficier des garanties de l’assureur.

L’assurance auto pour résilié, qui est concernée ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto pour résilié est destinée aux personnes ayant eu auparavant un contrat d’assurances auto, mais pour des raisons qui lui propre a été résilié par son ancien assureur. Les bénéficiaires de ce type d’assurance auto bénéficient des mêmes privilèges que les autres assurés. Seul, le prix à payer pour une assurance auto pour résilié diffère de celui d’une assurance auto normale. D’ailleurs, dans ce type d’assurance les cotisations à verser sont plus élevées que celles effectuées dans une compagnie d’assurance pour non résilié.

One Reply to “Assurer son auto quand on a été résilié par un assureur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *