Assurer une moto sportive quand on est jeune conducteur

Posted on

L’achat d’une moto sportive cause un véritable problème quand il s’agit de trouver une assurance. La moto sportive est par définition une moto exclusive. Elle est plus chère que les motos traditionnelles car elle est bardée de technologie (ce qui n’est pas forcément utile pour la conduite de tous les jours). La moto sportive est faite pour les grandes vitesses. D’ailleurs, elle résiste quelquefois à la conduite traditionnelle. Les jeunes l’achètent surtout pour le look et la sensation de puissance qu’elle procure.

La moto sportive n’est pas très pratique à conduire au quotidien. Cela...



fait de la moto sportive un véhicule plus dangereux que les autres types de motos. Ces caractéristiques font que les assureurs rechignent à assurer de tels véhicules. Pour l’assureur, un jeune qui achète une moto sportive est un mordu des sensations fortes. Il est donc plus enclin à avoir des comportements à risque tels que la conduite à haute vitesse et la conduite dangereuse. Si c’est votre première moto, les assureurs seront encore plus prudents. Les motos sportives sont plus difficiles à manier et nécessitent plus d’expérience de route. Il est généralement déconseillé pour un jeune avec peu d’expérience de conduite d’acheter une sportive (surtout celles de plus de 900 cm3).

En général, l’assurance pour une moto sportive est beaucoup plus chère que pour les autres véhicules. En fait, elle est la plus chère des assurances moto. Pour un conducteur expérimenté l’assurance moto sportive peut couter entre 1000 et 2000 € par an. Par contre, pour un jeune conducteur, cela peut atteindre 3000 € ! L’assurance moto sportive reste donc relativement inaccessible aux jeunes. Peu d’assureurs consentent à prendre le risque.

Vu le prix d’une moto sportive, l’assurance moto sportive doit donner des garanties importantes. Ce qui explique en partie la prime élevée de ce type d’assurance. En plus de la responsabilité civile (obligatoire), l’assurance moto sportive doit avoir des garanties supplémentaires telles que :

  • Dommages tous accidents
  • Garanties corporelles
  • Vol
  • Incendie.

Certaines compagnies consentent à couvrir les événements qui peuvent surgir lors de la conduite en circuit, sauf s’il s’agit d’une compétition. Plusieurs propriétaires de motos sportives pratiquent la conduite en circuit pour leur propre plaisir. Il est quelques fois difficile de trouver un assureur qui accepte de couvrir les accidents lors de tels sports car c’est un sport assez dangereux où les dommages corporels et matériels sont importants.


Différentes options pour assurer sa moto :

Assurance spécialement dédiée aux motos anciennes
Assurer sa moto quand on est un jeune motard
Assurer sa moto pas chère quand on est jeune conducteur
Sélection d’assurances moto dédiées aux jeunes permis
Assurer une moto au meilleur prix pour un jeune conducteur
Conseils pour assurer sa moto pour les jeunes conducteurs
Conseils pour assurer une moto quand on est jeune permis


Photo par Stròlic Furlàn – Davide Gabino (Creative Commons)

One Reply to “Assurer une moto sportive quand on est jeune conducteur”

  1. Ouais c’est clair que les assurances pour motos sportives (et d’autant plus pour un jeune conducteur!) sont pas données… Après, c’est un choix aussi ! Quand on décide de son véhicule, on se doute bien que le prix de l’assurance peut changer avec certains facteurs. Et même pour soi, c’est pas forcément un mal, c’est quand même plus risqué, donc mieux vaut être bien remboursé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *