Assurer un Scooter pour un seul mois ou quelques mois

Posted on

En France, toutes les automobiles doivent avoir une assurance. La loi française concerne « tous les véhicules motorisés circulant au sol ». Cette définition concerne donc les scooters mais aussi des véhicules roulants tels que les tondeuses à gazon et les campings cars. Le scooter étant une moto sans carrosserie protectrice, la majorité des gens ne l’utilise pas en cas de mauvais temps. Donc, le scooter reste au garage pendant les mois d’hiver et même quelques fois en automne. Il parait donc inutile de payer l’assurance pendant cette longue période où...



le véhicule reste au garage et n’a aucune chance de causer un quelconque accident. Néanmoins, il est difficile voire impossible de trouver un assureur qui accepte d’assurer un véhicule pour moins d’un an.

La raison est plutôt simple. Le code des assurances est clair. Tout véhicule motorisé doit être assuré, qu’il soit utilisé ou pas. Donc, même si un scooter reste perpétuellement au garage, il doit être couvert par une assurance en bonne et due forme. Les scooters en réparation même dans un garage fermé doivent aussi être assurés. La loi ne s’applique pas uniquement dans l’éventualité où le scooter ne possède pas de roues, est vide de tout carburant, et n’a pas de batterie. De plus, le véhicule doit être enfermé dans un lieu clos et inaccessible. Cette partie de la loi repose sur la logique qu’un véhicule n’a pas besoin d’être roulant et en bon état pour causer un accident. Un véhicule à l’arrêt peut très bien causer un incendie, par exemple.

Les assureurs ne proposent donc pas d’assurance pour moins d’un an car cela implique pouvoir prédire que le véhicule sera dans un piteux état dans un avenir proche, ce qui est inconcevable. Par contre, il est possible de trouver des assureurs qui proposent des tarifs spéciaux pour les mois d’hivers. Certains assureurs réduisent leurs primes si le véhicule reste au garage pendant l’hiver. Les garanties pendant cette période sont limitées. Par exemple, l’assureur ne prendra pas en charge des sinistres qui auront lieu hors du garage ou autre lieu de stockage du scooter. Certains risques comme la collision avec un autre véhicule ne seront pas couverts. En général, seuls les risques de vol et d’incendie sont couverts durant cette période. Il est néanmoins bien rare de trouver des assureurs qui proposent de tels produits flexibles. Il faut en général négocier les termes avec son assureur même s’il ne propose pas ces conditions au début.


Assurer son scooter :

Assurer scooter ou petite moto
Simuler le coût de son assurance
Comparer les devis
Assurer un Scooter 125 cc
Assurer un Scooter 50 cm3
Vespa 50, 125, 300, PX ou de collection

Photo par citylovesyou_ffm (Creative Commons)21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *