Assurance voiture contre toute panne mécanique

Posted on

Le coût élevé des réparations mécaniques conduit souvent les propriétaires de véhicule à inclure une garantie panne mécanique dans leurs contrats d’assurance auto. Voici ce qu’il faut savoir sur cette garantie qui vous sécurise contre les aléas mécaniques de la route.

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est une option supplémentaire qu’il est possible de rajouter à votre assurance auto. Elle...



consiste à remettre en état les pièces endommagées suite à une panne inopinée dont la cause est interne au véhicule. Le remplacement des pièces et la main d’œuvre sont pris en charge par l’assureur. Cette garantie vous protège ainsi des coûts de réparation souvent exorbitants.

La vétusté

Il est utile de souligner que la garantie panne mécanique consiste à remettre la voiture en bon état avant que la panne soit survenue et non à la rendre neuve. Un pourcentage appelé vétusté est alors déterminé à partir de l’âge de la voiture et des kilomètres parcourus. Une fois calculé, ce pourcentage est ensuite déduit de l’indemnité versée à l’assuré.

Que couvre la garantie panne mécanique ?

La garantie couvre principalement les pannes mécaniques et électroniques. Les pièces couvertes sont notamment le moteur, la boîte de vitesses, le pont arrière, l’embrayage, le circuit d’alimentation, le circuit électrique, le circuit de refroidissement, la direction, les freins, la transmission, la climatisation, la suspension, les collecteurs et les petits équipements.

À quel moment souscrire ?

Dans le cas d’une voiture neuve achetée auprès d’un constructeur, la souscription d’une garantie panne mécanique est préférable à l’expiration de la garantie constructeur. Cette dernière a généralement une durée de deux ans. La probabilité d’apparition de pannes mécaniques est en effet assez élevée au-delà de cette période. En outre, souscrire une garantie panne au moment de vendre votre voiture s’avère être un choix intelligent. Votre futur acheteur sera plus confiant quant à l’investissement qu’il est sur le point d’effectuer et vos chances de vente seront grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *