Assurer une automobile de collection pour collectionneurs

Posted on

La voiture de collection constitue un statut légal que la préfecture confère à un véhicule en particulier à la demande de son propriétaire. Selon la loi, une voiture de collection doit avoir plus de vingt-cinq ans. Ces voitures ont une carte grise spécifique qui leur permet d’échapper au contrôle technique mais qui limite aussi le nombre de kilomètres qu’elles peuvent faire. Les voitures de collection ne peuvent pas dépasser les limites géographiques de leur département. Il y aurait plus de...



660000 véhicules de collection sur les routes françaises. L’assurance d’une voiture de collection est spéciale pour plusieurs raisons.

Les spécificités des assurances de voitures de collection

La voiture de collection est a priori irremplaçable. L’objectif de l’assurance ne peut donc pas être de remplacer le véhicule par un neuf. En assurant sa voiture de collection, on cherche plutôt à se protéger contre l’accident et la panne. En effet, les voitures de collection étant peu fiables (sur le plan technique), on n’est pas à l’abri d’une panne. On assure le véhicule pour faciliter sa réparation en cas d’accident car l’approvisionnement en pièces détachées peut s’avérer un problème. Dans la grande majorité des cas, les fabricants ne manufacturent plus ces modèles.

Malgré ces complications, les assureurs hésitent rarement à accorder leur soutien à un propriétaire de voiture de collection. Il y a deux raisons pour cela :

  • Par définition, la voiture de collection ne peut être utilisée régulièrement car il y a une limite géographique qu’elle ne peut légalement franchir ;
  • Les conducteurs de voiture de collection sont souvent très prudents. Ils ont une véritable passion pour leurs véhicules et ne prennent donc pas de risques inutiles.

Pour ces raisons, l’assurance des voitures de collections engage moins de risques que celle d’une voiture normale.

Les conditions de souscription à une assurance pour voiture de collection

La première condition dans le contrat d’assurance d’une voiture de collection est que celle-ci ne doit être utilisée qu’occasionnellement. Certains assureurs imposent une limite en termes de kilométrage par jour ou par année. D’autres exigent que le conducteur possède un véhicule plus récent qui, lui, sera utilisé régulièrement. Quelques autres conditions peuvent être exigées :

  • Posséder le permis de conduire depuis plus de trois ans (ceci atteste de l’expérience du conducteur)
  • Pas de sinistres responsables dans les deux dernières années
  • Être âgé de plus de 21 ans (donc hors de la catégorie « jeunes » que les assureurs n’aiment pas du tout !).

2 Replies to “Assurer une automobile de collection pour collectionneurs”

  1. Justement j’ai une voiture de collection à assurer et votre article m’a aidé à y voir plus clair et à trouver différentes compagnies d’assurance.

  2. Effectivement comme les voitures de collection roulent très peu dans l’année, ça peut rester rentable au niveau financier pour les assurer. Si on en a plusieurs on peut souscrire une assurance flotte, ça permet d’économiser encore un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *