Assurer une auto de location : éviter les imprévus

Posted on

La voiture de location est une solution très pratique quand on veut se lancer sur les routes de France pendant les vacances. Mais les vacances paradisiaques et relaxantes dont on rêve tous peuvent très vite tourner au cauchemar en cas d’accident avec la voiture de location.

On a souvent tendance à penser que l’assurance est inclue dans le prix de la location. Cette assurance existe bien mais ne couvre que la responsabilité civile. Elle ne garantit que les dommages corporels...



et matériels causés à un tiers. Même si cette garantie est utile, elle n’est souvent pas suffisante. Les prestataires de service de location de voiture proposent souvent des assurances complémentaires. Il faut néanmoins faire très attention aux contrats de location car ils stipulent souvent que c’est au locataire de payer la franchise.

Contrat assurance location de voiture

Le contrat de location précise tous les conditions sous lesquelles la voiture vous sera louée. Plusieurs points essentiels sont à noter :

  • En cas de sinistre non-responsable, les dommages causés à autrui seront pris en charge par l’assurance, mais pas les dommages causés au véhicule loué, au conducteur et aux passagers. Ces coûts restent à la charge du locataire.
  • Tout dommage causé au véhicule loué est à la charge du locataire (ex. éraflures).
  • Certains contrats ne prévoient pas de franchise à payer. Le locataire doit alors indemniser intégralement le loueur ou financer le coût total des réparations ou du remplacement du véhicule accidenté ou volé.
  • D’autres contrats prévoient le paiement d’une franchise. La franchise pour une voiture de location peut s’avérer très chère : entre 2500 et 10000 €.

Puisque les contrats de location de voiture ne favorisent pas particulièrement les intérêts du locataire, celui-ci peut souscrire un contrat d’assurance facultative pour mieux le protéger en cas de sinistre.

Garanties supplémentaires – Réduire la franchise assurance voiture de location

Les agences de location proposent souvent des niveaux de protection supplémentaires en augmentant le prix de la location. Cela varie beaucoup selon les enseignes et le type de voiture. Ces garanties sont inscrites dans les contrats de location et sont décrites par des sigles internationaux :

  • CDW (collision damage waiver) : garantie de responsabilité réduite en cas de dommages
  • TP (Theft Protection) : rachat partiel de la franchise en cas de vol
  • Super TP : rachat total de la franchise en cas de vol
  • PAI (Personal Accident Insurance) : assurance aux personnes transportées (incluant dommages corporels et assistance médicale et technique).

2 Replies to “Assurer une auto de location : éviter les imprévus”

  1. Sur le web il devrait y avoir plus souvent de si bonnes information… vraiment très intéressant !

  2. Je vais au Maroc dans 2 semaines, est-ce que j’ai besoin d’une assurance location supplémentaire pour ce pays? Combien ça coute?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *