Assurer une auto au meilleur prix quand on est étudiant

Posted on

Pour un étudiant, souscrire à une assurance pour sa voiture coûte très cher. Les étudiants, tombant dans la catégorie des 18-24 ans, sont considérés comme un groupe à risque par les assureurs. En effet, même si les jeunes ne représentent que 9% de la population française, ils sont la cause de plus de 22% des accidents automobiles. Les assureurs compensent ce risque élevé avec des surprimes qui pour un jeune étudiant ne sont pas facile à payer. Il existe néanmoins...



quelques astuces pour réduire les primes d’assurances pour étudiants.

Quand on est un jeune étudiant qui cherche une assurance automobile, il faut « rassurer » en retour l’assureur. Il ne faut surtout rien faire qui l’alarme. Ainsi, quand l’assureur voit arriver un jeune avec un bolide à hauts cylindres, il ne voit que l’accident et les problèmes qui sont à venir. Pour une première voiture, il n’est donc pas conseillé de prendre une grosse berline. Choisissez une petite voiture compacte. De plus, évitez la voiture neuve car cela coutera plus cher à assurer. Une simple voiture d’occasion fera l’affaire.

Formule d’assurance étudiant

En matière d’assurance, on a essentiellement deux formules (même si les assureurs les embellissent et leur donnent des noms différents) : l’assurance au tiers et l’assurance tous-risques. Il va de soit que l’assurance tous-risques coutera plus cher car elle couvre la totalité des dégâts que pourraient subir la voiture, la victime et l’assuré. Mais, si on est un étudiant, le choix du tous-risques ne fait pas particulièrement de sens, surtout si on a choisi d’acheter une voiture d’occasion qui ne vaut pas grand-chose. Donc, pour commencer une carrière de conducteur, une assurance simple au tiers fera l’affaire sans trouer le budget déjà maigre de l’étudiant. Plus tard, quand on sort des catégories à risque des assureurs et que l’on change sa voiture pour des modèles plus récent, le tous-risques sera alors utile.

Assureur voiture étudiant

Les formules d’assurances abondent sur le marché. Il existe désormais des formules spécialement adaptées à la situation d’un jeune étudiant. Par exemple, certaines formules proposent des rabais intéressants (on note 10% de rabais si vous êtes étudiants à plein temps). Il y en a d’autres qui permettent à l’étudiant de s’acquitter mensuellement des primes et cela sans intérêts ni frais. C’est une formule intéressante car l’étudiant n’a pas à trouver une grosse somme d’argent à la fin de l’année pour payer son assurance.

One Reply to “Assurer une auto au meilleur prix quand on est étudiant”

  1. Les assurances étudiants ne sont pas toujours les moins chers! Habituellement les assurances famille peuvent offrir de bon prix aux étudiants qui souscrivent à l’assurance de leurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *