Pour un étudiant, souscrire à une assurance pour sa voiture coûte très cher. Les étudiants, tombant dans la catégorie des 18-24 ans, sont considérés comme un groupe à risque par les assureurs. En effet, même si les jeunes ne représentent que 9% de la population française, ils sont la cause de plus de 22% des accidents automobiles. Les assureurs compensent ce risque élevé avec des surprimes qui pour un jeune étudiant ne sont pas facile à payer. Il existe néanmoins...
quelques astuces pour réduire les primes d’assurances pour étudiants.
Quand on est un jeune étudiant qui cherche une assurance automobile, il faut « rassurer » en retour l’assureur. Il ne faut surtout rien faire qui l’alarme. Ainsi, quand l’assureur voit arriver un jeune avec un bolide à hauts cylindres, il ne voit que l’accident et les problèmes qui sont à venir. Pour une première voiture, il n’est donc pas conseillé de prendre une grosse berline. Choisissez une petite voiture compacte. De plus, évitez la voiture neuve car cela coutera plus cher à assurer. Une simple voiture d’occasion fera l’affaire.
Formule d’assurance étudiant
En matière d’assurance, on a essentiellement deux formules (même si les assureurs les embellissent et leur donnent des noms différents) : l’assurance au tiers et l’assurance tous-risques. Il va de soit que l’assurance tous-risques coutera plus cher car elle couvre la totalité des dégâts que pourraient subir la voiture, la victime et l’assuré. Mais, si on est un étudiant, le choix du tous-risques ne fait pas particulièrement de sens, surtout si on a choisi d’acheter une voiture d’occasion qui ne vaut pas grand-chose. Donc, pour commencer une carrière de conducteur, une assurance simple au tiers fera l’affaire sans trouer le budget déjà maigre de l’étudiant. Plus tard, quand on sort des catégories à risque des assureurs et que l’on change sa voiture pour des modèles plus récent, le tous-risques sera alors utile.
Assureur voiture étudiant
Les formules d’assurances abondent sur le marché. Il existe désormais des formules spécialement adaptées à la situation d’un jeune étudiant. Par exemple, certaines formules proposent des rabais intéressants (on note 10% de rabais si vous êtes étudiants à plein temps). Il y en a d’autres qui permettent à l’étudiant de s’acquitter mensuellement des primes et cela sans intérêts ni frais. C’est une formule intéressante car l’étudiant n’a pas à trouver une grosse somme d’argent à la fin de l’année pour payer son assurance.
Les assurances étudiants ne sont pas toujours les moins chers! Habituellement les assurances famille peuvent offrir de bon prix aux étudiants qui souscrivent à l’assurance de leurs parents.