L’assurance au kilomètre parcouru est une formule inspirée des Américains et qu’ont développée nos compagnies d’assurance depuis plusieurs années maintenant. Elle s’avère particulièrement intéressante pour les petits rouleurs étant donné que le kilométrage est un des critères évalués pour la fixation de la prime d’assurance.

Principe de l’assurance au kilomètre

À la différence des formules d’assurance auto classiques, l’assurance au kilomètre ne facture au conducteur que les kilomètres...qu’il a réellement parcourus. Elle permet ainsi aux petits rouleurs de réaliser de considérables économies sur leur prime d’assurance. Notons que grâce à cette formule, un conducteur peut bénéficier jusqu’à moins de 30 % de réduction par rapport à une formule classique s’il ne dépasse pas les 8000 km par an. En outre, les garanties sont quasiment les mêmes pour une formule classique et une formule au kilomètre.

À qui convient le contrat au kilomètre?

Cette formule convient notamment aux jeunes conducteurs, aux personnes âgées, aux adeptes des transports en commun ainsi qu’aux propriétaires de plusieurs véhicules. En effet, ces derniers ne conduisent pas de manière simultanée tous leurs véhicules. La formule au kilomètre leur évite de payer une cotisation fixe pour chaque véhicule. Elle leur permet donc d’économiser.

L’option forfaitaire

Le forfait est une des deux déclinaisons de la formule auto au kilomètre. Cette option veille à ce que l’assureur et l’assuré conviennent d’un kilométrage à ne pas dépasser. L’assureur fixe ensuite la prime correspondante au kilométrage défini et l’assuré s’engage à le respecter. Dans le cas où le conducteur venait à le dépasser, une pénalité lui est appliquée. Et les kilométrages supplémentaires lui seront taxés plus cher.

L’option « Pay As You Drive » ou PAYD

Cette deuxième déclinaison de l’assurance au kilomètre ne prend en compte que les kilomètres réellement parcourus par le conducteur, mais en temps réel. Pour ce faire, l’assureur installe un équipement tel qu’un boîtier GPS pour connaître toutes les informations relatives à la conduite de l’assuré, notamment le kilométrage et les conditions de conduite.

Photo Creative Commons
Pictures of Money