La souscription à une assurance pour véhicule utilitaire, comme pour tous autres types de véhicules en France d’ailleurs, est légalement obligatoire. Voici ce qu’il y a à savoir sur le contrat d’assurance d’un véhicule utilitaire.

Caractéristiques d’un véhicule utilitaire

Un véhicule utilitaire a pour principale fonction de transporter des marchandises, que ce soit dans un cadre professionnel ou particulier. Il comprend en général un espace destiné à l’entreposage...de marchandises à l’arrière. Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de ce type de véhicule doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il ne doit en outre pas excéder une hauteur de 2 mètres, une longueur de 12 mètres et une largeur de 2,55 mètres. Le véhicule peut être qualifié de poids lourd dans le cas où un de ces paramètres n’est pas respecté.

Le contrat d’assurance pour véhicule utilitaire

Il n’y a pas de différence majeure entre une assurance auto classique et une assurance véhicule utilitaire. En effet, la garantie relative à la responsabilité civile reste la garantie de base requise. Par ailleurs, il peut être nécessaire de rajouter des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une couverture plus adéquate en raison de l’usage spécifique du véhicule utilitaire. Il est par exemple préférable d’opter pour une garantie perte d’exploitation dans un contexte professionnel dans le cas où le véhicule venait à être immobilisé. La garantie sur matériel transporté est en outre conseillée pour le transport de marchandises d’importantes valeurs.

Opter pour une assurance flotte auto, un choix intelligent

Un professionnel peut posséder un parc automobile composé de plusieurs véhicules dont des véhicules utilitaires. Il peut alors opter pour une assurance flotte auto et bénéficier d’une assurance pour l’ensemble de ses véhicules dans un contrat unique. L’avantage principal de cette formule réside dans le fait que le montant de la cotisation d’assurance peut subir une réduction intéressante suite au regroupement. Si vous êtes un particulier, sachez que les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des formules similaires qui permettent de réaliser ce type de regroupement pour plusieurs véhicules.