L’assurance flotte automobile est une formule avantageuse qui réunit tous les véhicules d’un parc automobile dans un contrat d’assurance unique. Ce regroupement est particulièrement bénéfique en termes de gestion et de coûts.

Principe de l’assurance flotte automobile

Grâce à l’assurance flotte auto, le propriétaire regroupe son parc automobile entier dans un seul et même contrat au lieu de souscrire une assurance pour...chacun des véhicules. Cette assurance convient particulièrement aux entreprises dont l’activité requiert l’emploi de plusieurs véhicules. Le parc automobile peut comprendre tous types de véhicules : utilitaires, engins et poids lourds. Elle comprend l’assurance au tiers de base, la garantie responsabilité civile et la défense pénale et recours. En fonction des spécificités de l’activité de l’entreprise, il est possible d’ajouter des options supplémentaires au contrat, l’assurance risque incendie par exemple.

Avantage sur le coût

Outre la facilité de gestion du contrat, l’assurance flotte auto est intéressante en termes de budget d’assurance. En effet, la cotisation pour ce type d’assurance est souvent inférieure à celle d’un contrat classique. Cependant, le contrat d’assurance flotte auto ne considère pas les bonus précédemment accumulés, contrairement au contrat classique. Par conséquent, il est préférable de comparer auprès de votre assureur laquelle de l’assurance flotte auto et de l’assurance individuelle classique vous est plus favorable.

Les offres pour les particuliers

Certaines compagnies d’assurance se sont inspirées de l’assurance flotte auto pour proposer une assurance similaire destinée aux particuliers : l’assurance multi-véhicules. Les garanties d’assurance sont semblables à celles d’un contrat habituel. Cette offre a été conçue du fait que, de nos jours, les Français possèdent plusieurs véhicules (automobiles, deux roues ou quads). En outre, il existe une solution alternative qui consiste à souscrire des contrats individuels pour chaque véhicule auprès d’un même assureur et d’avoir ensuite la possibilité de profiter d’une réduction du tarif.

Photo Creative Commons
David Brown