Assurer une voiture de collection au meilleur prix

Posted on

Contrairement à ce que l’on peut penser, une voiture de collection n’est pas forcément une voiture rare ou de marque. En fait, cette définition est surtout liée à l’âge du véhicule. En effet, un véhicule de collection a plus de 25 ans et possède une carte grise spécifique qui lui permet d’échapper au contrôle technique imposé par les autorités. Néanmoins, les assureurs proposent des contrats pour des véhicules qui sont moins vieux que cela.

Certains ont pu assurer leurs véhicules vieux de...



huit ans
sous un contrat de voiture de collection. Donc, les règles ne sont pas très rigides dans ce cas précis. Chaque assureur a ses propres règles. Certains exigent que la voiture fasse partie de modèles spécifiques et rares (cabriolets, coupés…etc.). Pour d’autres compagnies, il faut que le modèle en question fasse l’objet d’une cote officielle auprès des collectionneurs.

Contrat assurance voiture de collection

Tous les contrats de voitures de collections mentionnent néanmoins des conditions spécifiques. Certains assureurs exigent que le propriétaire ait une deuxième voiture plus récente pour faire ses déplacements réguliers. La majorité des assureurs veulent que le véhicule de collection ne soit utilisé que d’une façon occasionnelle, pour la promenade et le plaisir du propriétaire. La voiture de collection ne doit en aucun cas être un véhicule à usage régulier dans le cadre de l’activité professionnelle de la personne. D’autres imposent des limites en termes de kilométrage que la voiture peut faire sur une certaine période. Tous les déplacements au dessus de cette limite ne sont pas couverts par l’assurance.

Tarifs assurance voiture de collection

Du côté des tarifs, les voitures de collection ne sont pas vraiment chères à assurer. Certains assureurs spécialisés proposent des formules très compétitives. On peut trouver des formules à seulement 18 € l’année (responsabilité civile, passagers garanties). Ces prix vraiment dérisoires sont pratiqués car les conducteurs de voiture de collection représentent un faible risque. En effet, les assureurs considèrent que ces personnes sont des conducteurs très prudents et qui conduisent d’une manière responsable. Les conducteurs de voitures de collection ne veulent en aucun cas causer la moindre égratignure sur leur bien précieux. Ils prennent toutes les précautions possibles pour éviter un éventuel sinistre. Ceci reflète le très faible taux d’accident dans cette catégorie de véhicule.

Ces tarifs au tiers augmentent si on y ajoute des garanties supplémentaires. Mais, en général, les contrats de voiture de collection ont un bon rapport qualité-prix. Les formules tous-risques sont aussi très abordables, en comparaison avec les autres types de véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *