Comparer tous les prix et assurer sa voiture en ligne

Posted on

Les prix des assurances auto sont établis sur la base de nombreux facteurs au nombre desquels on compte le nombre d’accidents et leurs coûts. Certaines études tendent à montrer que des types de conducteurs et de voitures/autos spécifiques sont à l’origine de nombreux accidents. Sur cette base, les prix de cotisation d’assurance voiture/auto ne peuvent être les mêmes pour tout le monde.

Il existe également d’autres critères tels que les caractéristiques du véhicule assuré, son usage, sa zone de circulation et de parking, l’âge et le sexe du conducteur, son ancienneté dans la conduite, son historique en tant que conducteur, etc. Tous...



ces facteurs sont classés en deux principales catégories : les critères propres au conducteur et ceux propres à la voiture/auto.

Plus un véhicule est puissant, plus il est susceptible d’être à l’origine de nombreux accidents. De même, plus votre voiture sera neuve, plus sa réparation entraînera de frais. Un conducteur qui circule dans des zones à faible concentration géographique aura peu d’occasions de causer un accident. Un conducteur qui n’a l’usage de sa voiture que pour effectuer des promenades sera moins susceptible de causer des accidents que celui qui utilise sa voiture à des fins professionnelles. C’est ainsi que tous ces facteurs influent sur le calcul du prix de votre assurance voiture/auto. Il est à noter que des prix étudiés sont souvent proposés aux conducteurs qui ont un faible kilométrage annuel.

En ce qui concerne les critères intrinsèques au conducteur, des statistiques montrent que plus un conducteur est jeune, plus il provoque d’accidents. Ainsi, les prix d’assurance voiture/auto fixés pour les conducteurs novices ou jeunes plus élevés que ceux des autres. Lors de leur première année de souscription à une assurance voiture/auto, on leur applique souvent une surprime pouvant aller jusqu’à 100% du prix initial de cotisation. Il ne faudrait pas qu’ils s’en étonnent. Ce n’est dû qu’à leur caractère de novice. Cette surprime sera supprimée après deux ans de conduite sans accident. Comme conducteurs novices, nous pouvons citer ceux dont le permis est vieux de moins de trois ans, ceux dont le permis est vieux de plus de trois ans, mais qui n’ont souscrit à aucune assurance, trois ans avant une nouvelle souscription. Le prix de la cotisation pourrait également être influencé par l’historique du conducteur. S’il s’avérait qu’il a été par le passé responsable d’un accident en état d’ivresse, le prix de son assurance voiture/auto serait majoré de 150% au maximum. En cas de délit de fuite après accident, la majoration maximale sera de 100%, et de 100% également pour une suspension de permis de plus de six mois. Ce ne sont là que quelques exemples de délit. Votre assureur vous donnera plus d’informations à ce sujet. Toutes ces majorations peuvent être cumulées et ne seront supprimées qu’après deux ans.

Comme vous pouvez le constater, le prix de votre assurance sera influencé par de très nombreux facteurs. Pour avoir l’assurance la moins chère possible, choisissez strictement les garanties adaptées à vos besoins et rien de superflu. Vous pouvez également utiliser des comparateurs gratuits pour vous simplifier la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *