Résilier facilement son contrat d’assurance jeune

Posted on

Quel que soit le type d’assurance concerné, y compris l’assurance jeune, le contrat est frappé d’une reconduction automatique annuelle. Dans le cas où le contrat arrive à son échéance et que l’assuré souhaite résilier assurance jeune, ce dernier doit respecter certaines procédures sous peine de se voir contraint à continuer à payer les primes d’assurance.

La résiliation du contrat d’assurance jeune pour faire face à une reconduction tacite

En règle générale, le contrat d’assurance a une validité d’une année. Mais, pour permettre aux assurés de mieux retenir la date à laquelle le contrat prend fin, certaines assurances mettent en place une date anniversaire, et cette pratique a forte tendance à se généraliser. Quoi qu’il en soit, il...



est nécessaire, quelques mois avant que le contrat ne prenne fin, de signifier la résiliation de l’assurance. Telle était la norme avant que l’intervienne la loi Chatel.

Depuis l’adoption de la loi dite Chatel, la procédure de résiliation a été nettement simplifiée, notamment pour les assurés. En effet, ces derniers peuvent résilier le contrat à tout moment. Ils ne peuvent toutefois le faire que dans le cas où l’assurance ne leur a pas adressé une lettre en rappel de la date anniversaire quelques mois auparavant. Entre la date de la lettre et celle l’échéance, l’assuré doit porter son désir de résiliation sous peine de devoir attendre la prochaine échéance afin de pouvoir résilier le contrat. Pour un jeune, qui souvent a des revenus limités, devoir payer les primes pour encore douze mois serait catastrophique.

Seuls les assurances vie et les contrats liants les adhérant à une mutuelle maladie échappent à ce dispositif. Il est dès lors de la plus haute importance de connaitre les termes de son contrat et ses conséquences afin de pallier à toute mésaventure.

Procédure de résiliation du contrat d’assurance jeune

Il s’agira en fait pour l’assuré de porter à la connaissance de sa compagnie d’assurance son désir de résilier l’assurance jeune. Pour ce faire, il demandera, de manière express et directe, la résiliation de son contrat auprès de sa compagnie d’assurance. En contrepartie de sa demande, il devra recevoir un récépissé. S’il opte par un courrier postal pour effectuer sa demande de résiliation, il le fera par lettre recommandée accompagné d’un accusé de réception. Cette démarche devra se faire deux mois au plus tard avant la date d’anniversaire.

Dans la demande de résiliation contrat assurance jeune doivent figurer certaines informations telles que la raison et la date de la résiliation ainsi que celle de l’envoi du courrier, le numéro du contrat d’assurance, et bien sûr l’identité de la personne concernée. Des pièces justificatives se rajouteront au dossier.

Afin de pouvoir contracter auprès d’un autre établissement d’assurance, il est nécessaire d’avoir en sa possession un relevé d’information provenant du précédent établissement.

Des cas spécifiques concernant la résiliation du contrat d’assurance

Certains contrats ne sont pas concernés par cette procédure de résiliation du contrat. Les jeunes comptent parmi les assurés les plus concernés. En effet, c’est la catégorie de la population qui est le plus souvent soumise à un changement de situation matrimoniale, tel qu’un mariage ou encore un déménagement. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’attendre l’échéance du contrat conclu. Les assurés auront pour contrainte d’en informer leur assurance au plus tard trois mois après que le changement en question ait eu lieu.

Autre possibilité mettant en cause des jeunes, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue. Dans ce cas, ce sera l’assurance jeune qui résiliera instantanément le contrat d’assurance.

One Reply to “Résilier facilement son contrat d’assurance jeune”

  1. Merci, je ne savais qu’il était possible de résilier une assurance jeune. Grâce à votre site j’ai trouvé un assurance plus compétitive au niveau de prix et je vais utiliser vos précieux conseils pour résilier mon assurance actuelle au prix exorbitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *