Comparer tous les tarifs des assurances automobiles

Posted on

Tout individu possédant une voiture devrait prendre une assurance voiture/auto, non seulement pour se protéger et protéger sa voiture, mais également pour protéger les tiers qui pourraient encourir des dommages. L’assurance voiture/auto est un contrat que l’on souscrit auprès d’une compagnie d’assurance.

Selon les garanties choisies et la tarification de la compagnie, vous payez périodiquement un tarif, et en retour vous êtes couvert lorsque votre voiture provoque ou subit des dommages. Ce tarif varie d’un assureur à un autre. Il peut doubler selon vos informations et les garanties que vous choisirez, d’où l’importance d’un comparateur pour choisir le meilleur prix. Les...



assureurs français fixent leurs tarifs suivant plusieurs critères. Ensuite, ils évaluent ensuite le risque que vous représentez en tant que conducteur pour fixer leur prix. Ces critères sont généralement orientés vers deux aspects : votre véhicule, et vous-même, en tant que conducteur.

Les statistiques prouvent que certaines marques de voiture et certaines catégories de conducteur représentent plus de risques d’accident que d’autres. Lorsqu’elles analysent votre véhicule, les compagnies d’assurance françaises prennent généralement en compte deux éléments : les caractéristiques de la voiture et la marque de la voiture. En effet, votre tarif d’assurance voiture/auto sera en fonction de la marque de votre véhicule, du prix d’achat, de son degré de vétusté, des frais de réparation, de la vitesse qu’elle peut atteindre, etc. Pour ce qui est de l’usage fait du véhicule, le tarif sera évalué en fonction de réponses à certaines questions comme : utilisez-vous votre véhicule à des fins personnelles ou professionnelles? Quel est son lieu de stationnement? Combien de kilomètres parcourez-vous par année?

Venons-en maintenant au facteur « conducteur ». Nous avons ici encore deux critères : les antécédents du conducteur et le conducteur lui-même. En ce qui concerne les antécédents du conducteur, ils se basent sur le bonus-malus pour mieux connaître votre passé auprès des autres assurances, comme le nombre de dommages causés, ou les retraits ou suspensions hypothétiques de permis. Autrement, les critères intrinsèques au conducteur sont l’âge, le sexe, l’ancienneté de son permis, sa situation familiale, etc. De ce fait, ils taxeront davantage un jeune conducteur qu’un conducteur plus expérimenté, car le premier représente un plus grand risque. De même en ce qui concerne le sexe, de nombreuses études montrent que les femmes seraient plus prudentes et causeraient moins de dommages. Leurs tarifs sont donc plus bas que ceux des hommes. Le fait que vous soyez le seul ou non à conduire votre voiture serait également un critère de tarification.

Modérez vos inquiétudes. Votre assureur ne saurait prendre en compte vos contraventions pour stationnement interdit pour majorer votre tarif d’assurance. Mais selon la compagnie d’assurance, la contravention pour excès de vitesse pourrait être considérée. N’hésitez pas non plus à leur déclarer vos handicaps, même dans le cas où ils sont invisibles. Si vous remarquez que votre assureur vous surévalue pour cette raison, n’hésitez pas à vous plaindre, car c’est une pratique illégale. Les tarifs des assurances voiture/auto sont actuellement en hausse en France. Mettez donc toutes les chances de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *